Les impayés : la corde sensible des entreprises
L’impayé n’est pas une fatalité
De nos jours, les impayés font encore partis des sujets tabous au sein des entreprises.
Souvent, on n’en parle pas ou bien on élude la question par peur que cela ne renvoie une image négative de l’entreprise.
Malgré le fait que les mentalités sur ce sujet tardent à évoluer, il est important de prendre conscience que vos impayés ne représentent pas une fatalité pour votre société.
Même s’ils n’en demeurent pas moins des menaces pour votre trésorerie, des mesures doivent être prises et des solutions doivent être mise en place afin de récupérer les sommes qui sont dues.
Laisser perdurer un impayé sur une longue période a un impact considérable sur votre capacité à vous faire payer par vos clients.
Réagir face aux impayés
En effet, en tant que chef d’entreprise ou en tant que futur entrepreneur, il est primordial de considérer qu’un impayé peut survenir dans les étapes de vie de votre entreprise et qu’il doit être traité dans les meilleurs délais.
Vous avez donc l’obligation de justifier comptablement parlant de vos impayés lors de l’établissement de votre état comptable : la notion de prescription de facture est alors un sujet important.
Une créance entre professionnels est exigible pendant 5 ans dès son émission et lorsqu’elle concerne un professionnel et un particulier, celle-ci est exigible pendant 2 ans.
Passé ce délai, les éléments comptables que vous disposez deviennent caducs et ne pourront en aucun cas faire l’objet de preuves lors d’une présentation au Tribunal. Votre client sera dans son droit de refuser de vous régler ses factures.
Mettre en place un plan d’action pour sauvegarder votre trésorerie
Il est important de ne pas vous laisser submerger par des impayés.
Ne les laissez pas impacter durablement votre trésorerie.
Confiez-nous vos impayés et ainsi, maîtrisez-les.
Contactez notre cabinet au 09.72.60.88.44 ou bien adressez-nous votre demande via notre formulaire de contact. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur notre façon de procéder.