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Le recouvrement : un métier, au cœur de la psychologie humaine

Résoudre un impayé et recouvrer une créance ne sont pas des choses simples à effectuer dans la mesure où l’on entre en contact avec des personnes dotés d’un terrain psychologique qui leurs sont propres.

En matière de gestion d’impayés, les dimensions psychologiques, humaines, financières et affectives sont à prendre en compte. Un dénouement positif dans lequel un débiteur règle son créancier est plus facilement envisageable lorsque toutes ces variables sont prises en considération.

L’importance de la compréhension de la nature et du contexte de l’impayé pour amener à sa résolution

Il est impératif de comprendre la nature d’un impayé et d’où il provient afin d’aboutir à sa résolution.

Notre travail en tant que cabinet de recouvrement est un travail d’analyste qui nous permet de cerner en globalité les problématiques que rencontre nos clients qui ne parviennent pas à se faire payer mais aussi celle d’un débiteur qui ne paie pas ses factures.

Notre but n’est pas de traiter les dossiers de manière mécanique avec pour seul objectif de recouvrer des créances.
Notre priorité est d’apporter un accompagnement solide et adapté à chaque situation pour solutionner de manière réelle et efficace les difficultés rencontrées par nos clients.

L’adaptation : notre mot d’ordre

Être en mesure de s’adapter à chaque situation est une compétence essentielle au coeur de notre métier. Avoir une approche globale puis spécifique nous permet de déterminer la façon dont nous allons mener à bien le recouvrement de vos créances.

Cette méthodologie de travail est d’autant plus nécessaire face à l’hétérogénéité des débiteurs et l’augmentation du nombre d’impayés au sein des entreprises.
En effet, nous sommes amenés à agir au sein d’enjeux personnels, financiers et parfois familiaux dont chaque situation est diversifiée et spécifique à chaque famille.

Le changement d’interlocuteur et la prise en compte de la dimension psychologique dans la gestion des impayés : des atouts considérables

Faire appel à un cabinet de recouvrement c’est permettre le changement d’interlocuteur qui contribuera à l’établissement d’une nouvelle relation avec vos débiteurs. Il est donc essentiel que ce changement d’interlocuteur soit fait dans le but d’instaurer une relation de confiance avec le débiteur.

Par ce biais, la compréhension de la nature de l’impayé est rendue possible pour que nous puissions entamer des négociations auprès de vos clients.
En opérant ainsi, vous adressez un message impactant auprès de votre débiteur qui va se rendre compte qu’une tierce personne entre également dans la « course ».

L’ajout d’une troisième personne dans la démarche de recouvrement va inévitablement entraîner un changement comportemental chez le débiteur.
Dans la plupart des cas, votre débiteur va se montrer beaucoup plus conciliant et coopératif.

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Le changement d’interlocuteur est un atout qui va créer l’opportunité d’avoir des échanges de qualité au cours duquel le débiteur va pouvoir nous confier des éléments clés que nous ne possédions pas et parfois, ces mêmes éléments sont également inconnus des créanciers.

Il peut parfois y avoir une problématique sous-adjacente autour du débiteur qui conduit au fait qu’il ne règle pas ses factures.
Fort est à constater qu’en passant par une tierce personne, les situations d’impayés se débloquent beaucoup plus rapidement.
Cela permet de mettre fin à des situations de blocages, de litiges irrésolus ou des longues procédures parfois très onéreuses au cours desquels vous pouvez vous sentir perdu, sans avoir l’espoir de récupérer vos sommes.
Faire appel à un cabinet de recouvrement ouvre la possibilité de parvenir à des issues qui vous serons favorables.

Au-delà d’un ensemble de techniques, de compétences et de connaissances, la réussite du recouvrement de créances repose avant tout sur le facteur humain.

« Intégrer une dimension humaine dans l’approche de la gestion des impayés et du recouvrement apparaît aujourd’hui comme étant une nécessité pour le maintien d’une relation client sereine et durable ».

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