Le conseil en entreprises pour :
les formalités la création l'acquisition la cession

De la création d’entreprise en passant par l’acquisiton ou la cession, au petit bureau finances vous accompagne dans vos formalités d’entreprise

Au Petit Bureau Finances vous accompagne dans vos projets d’entreprise afin de vous apporter un maximum de conseils pour dynamiser votre trésorerie, optimiser la gestion de votre entreprise, tout en apportant des éléments significatifs qui vous permettrons de sauvegarder votre trésorerie.

Au Petit Bureau Finances dispose d’une carte professionnelle pour ses activités de cession et transmission d’entreprise : N° CPI 56022022000000018 / N° unique d’identification 914211677

Les formalités d’entreprise

Nous vous accompagnons aux diverses formalités administratives que peuvent rencontrer votre entreprise. 

  • Aide à la création de votre entreprise (Immatriculation au RCS)
  • Domiciliation
  • Le transfert du siège social
  • La mise en conformité de vos documents commerciaux, CGV
  • Mise en place de process pour améliorer la gestion de vos impayés

L’acquisition d’entreprise

Dans le cas où vous êtes en quête d’un rachat d’entreprise, nous sommes totalement disposés à vous accompagner dans votre projet et dans vos choix afin de saisir la meilleure opportunité qui s’offrira à vous.

Grâce à nos conseils sur-mesure et au cas par cas, nous sommes les plus à même de vous aiguiller vers une proposition favorable en accord avec vous et vos valeurs.

La cession d’entreprise

Si vous souhaitez céder votre entreprise, nous sommes disposés à vous aider tout au long du processus de la vente de votre bien. Nous vous aidons à faire le point sur votre activité, à valoriser votre entreprise et à positionner un prix de vente.

Notre accompagnement s’étend sur toutes les démarches suivant le dépôt de vente de votre entreprise et en vous trouvant des potentiels acquéreurs.

Les formalités d'entreprise

Création de votre entreprise

Nous savons comment il peut être préoccupant de créer une entreprise. Pourtant, cela fait partie des étapes obligatoires pour donner vie à votre future activité.
Grâce à nos services, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre business plan et dans le choix du type de structure juridique en fonction de votre secteur d’activité.

Nous poursuivons les démarches administratives à vos côtés pour former votre société en vous aidant à réaliser son immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.
Nos équipes vous conseillerons afin de vous aider à dynamiser votre trésorerie et faire évoluer votre projet.

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Accompagnement dans la vie de la société

Dans le cadre du transfert du siège social de votre entreprise, nous vous proposons un service d’accompagnement dans la réalisation des démarches administratives du transfert du siège social de votre entreprise.

La réalisation d’un transfert de siège peut effectivement être une tâche pour laquelle il faut consacrer du temps. Toutefois, grâce à notre expérience dans le domaine, nous pouvons réaliser ces modalités pour vous.

Si vous souhaitez gagner du temps pour vous consacrer sur l’essentiel, n’hésitez pas à nous transférer votre demande afin que nous puissions réaliser votre transfert de siège avec les formalités qui conviennent.

Dans le cadre de la modification de vos statuts, nous vous proposons un service d’aide à la rédaction et/ou la modification de vos statuts.

Mise en conformité des documents commerciaux

La mise en conformité de vos documents commerciaux joue un rôle capital pour votre entreprise. Il s’agit d’un point essentiel à ne pas négliger afin d’être en accord avec les réglementations en vigueur.

Nos services s’articulent autour de l’accompagnement de la rédaction de vos documents commerciaux tel que vos conditions générales de ventes, vos bilans financiers, …

Nous étudions scrupuleusement ces documents afin que vous puissiez garantir l’exactitude de chaque document.

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L' acquisition d'entreprise

Acquérir une société n’est pas une chose aisée. D’une part, parce qu’il faut dresser un état des lieux sur la société que vous souhaitez reprendre mais aussi se projeter à l’avenir.

L’acquisition d’une entreprise peut être un processus complexe et impliquer plusieurs étapes. 

Il est important de noter que chaque acquisition peut présenter des particularités et des défis uniques, et que les étapes spécifiques peuvent varier en fonction de la taille, du secteur et de la nature de l’entreprise cible. 

Il est recommandé de travailler avec des professionnels expérimentés, tels que des avocats, des comptables et des conseillers en fusion-acquisition, pour vous accompagner tout au long du processus d’acquisition.
Bien évidemment, Au Petit Bureau Finances est là pour vous aider dans toutes vos démarches.

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Étapes courantes lors d’une acquisition d’entreprise

Identifiez les objectifs stratégiques de l’acquisition, tels que l’expansion du marché, l’augmentation des parts de marché ou la diversification des activités..

Identifiez les entreprises cibles potentielles qui correspondent à vos critères et effectuez une évaluation préliminaire de leur valeur, de leur potentiel de croissance et de leur adéquation stratégique.

Signez un accord de confidentialité (NDA) avec les entreprises cibles sélectionnées pour protéger les informations sensibles échangées lors du processus de due diligence.

Effectuez une évaluation approfondie de l’entreprise cible, y compris sa situation financière, ses actifs et ses passifs, ses contrats, sa situation légale, ses opérations, sa structure organisationnelle, etc.

Déterminez la valeur de l’entreprise cible en utilisant différentes méthodes d’évaluation, telles que l’analyse des flux de trésorerie actualisés, l’évaluation comparative ou l’évaluation des actifs nets.

Déterminez la structure de la transaction, y compris le mode d’acquisition (achat d’actifs ou d’actions), le prix d’achat, les modalités de paiement et les éventuelles clauses de garantie.

Engagez des négociations avec les propriétaires de l’entreprise cible pour parvenir à un accord sur les termes et conditions de l’acquisition, y compris le prix, les modalités de paiement, les garanties et les conditions suspensives.

Une fois que les négociations sont terminées et que les parties sont d’accord sur les termes, signez un accord d’acquisition formel, tel qu’un accord de vente d’actions ou un accord d’achat d’actifs.

Obtenez toutes les approbations réglementaires nécessaires pour finaliser la transaction, telles que les approbations des autorités de la concurrence ou des organismes de réglementation sectorielle.

Réalisez la clôture de la transaction conformément aux dispositions de l’accord, y compris le paiement du prix d’achat, le transfert des actifs ou des actions, et la résolution de toutes les conditions suspensives.

Une fois la transaction terminée, mettez en œuvre un plan d’intégration pour fusionner les activités de l’entreprise acquise avec celles de l’entreprise acquérante, en harmonisant les processus, les systèmes, la culture d’entreprise, etc.

La cession d'entreprise

Transmettre une entreprise est une opération complexe qui doit être anticipée et bien préparée. La transmission de votre entreprise constituera sans doute l’une des opérations les plus délicates et sensible dans votre vie de dirigeant.

C’est pourquoi, nous vous proposons notre service d’accompagnement à la cession de votre entreprise en vous aidant sur tous les aspects que vous pourrez rencontrer.

Si vous vendez dans le but d’acquérir une nouvelle entreprise, nous vous accompagnerons à son acquisition en vous conseillant sur la meilleure stratégie à adopter en fonction de vos besoins.

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Vendre ou donner ?

Il est évident que la question de donner votre entreprise vient naturellement si vous avez un ou plusieurs enfants susceptibles de reprendre la main. Dans le cas contraire, sauf dans l’hypothèse où vous souhaiteriez donner votre entreprise hors cadre familiale, par exemple, à vos salariés, vous devrez songer à la vendre auprès d’un repreneur externe.

Donner son entreprise

Donner son entreprise représente à la fois des avantages mais également des inconvénients.
Donner son entreprise permet à l’enfant qui l’a reçoit de ne rien avoir à débourser hormis les éventuels droits de donations.

De votre côté, vous n’en tirerez aucun profit mise à part si vous faites le choix de conserver la propriété du local professionnel et envisager de le louer au repreneur ou bien en conservant des parts sociales.

D’autre part, la donation d’entreprise peut se révéler très complexe si dans l’ordre de succession beaucoup d’enfants sont concernés.

Vendre son entreprise

À l’inverse, vendre votre entreprise vous procurera du capital – qui se révèle parfois être le fruit du travail de toute une vie – qui pourra venir compléter vos revenus. Cependant, la vente de votre entreprise pourra vous être fiscalement coûteuse.

Si votre entreprise revêt la forme de société, vous aurez le choix entre vendre votre fonds de commerce ou bien les titres de votre société – ce qui représente deux opérations totalement différentes.

Pour que la transmission de votre entreprise soit réussie, il est important de l’anticiper. En effet, un recul est nécessaire afin de valoriser au mieux votre activité, trouver un (bon) repreneur, mettre en place un montage juridique dans le cadre de la reprise d’entreprise et profiter des avantages des cadres fiscaux.